Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Congrès approuve un budget fédéral, le "shutdown" évité
information fournie par Reuters 21/12/2024 à 06:54

(Actualisé avec vote au Sénat)

par Richard Cowan, Andy Sullivan et Katharine Jackson

Le Congrès des Etats-Unis a adopté tôt samedi un texte budgétaire permettant d'assurer un financement à l'Etat fédéral, évitant ainsi un "shutdown".

Le Sénat, à majorité démocrate, a approuvé le projet de loi finance par 85 voix contre 11, ce qui évitera ainsi une fermeture partielle des principales agences fédérales.

Bien que le vote soit intervenu quelques minutes après minuit, heure à laquelle devait intervenir le "shutdown", le gouvernement a décidé de ne pas engager la procédure, estimant que l'approbation du texte était imminente.

Le président américain Joe Biden doit ratifier le texte, qui avait été approuvé un peu plus tôt dans la soirée par la Chambre des représentants à majorité républicaine.

Le projet de loi prolongerait le financement des administrations fédérales jusqu'au 14 mars. Les parlementaires n'ont toutefois pas accédé à la demande du président élu Donald Trump, qui souhaitait que le plafond de la dette soit relevé avant son investiture le 20 janvier.

Le texte est proche de l'accord bipartisan abandonné plus tôt cette semaine après les critiques formulées par Donald Trump et le milliardaire Elon Musk.

(Avec Susan Heavey; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancien président bolivien Evo Morales, des lances en bois à la main, se rassemblent aux portes de Lauca Eñe, dans la province du Chapare, en Bolivie, le 27 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:17 

    La nuit tombe sur Lauca Eñe, village au pied des Andes boliviennes. Quelque 500 paysans se dressent en rangs serrés. Soudain, ils brandissent leurs lances effilées et crient d'une seule voix : "Vive Evo Morales!" Ici, personne n'entre sans la permission de l'ancien ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:06 

    Le Parti d'action populaire (PAP) du Premier ministre singapourien Lawrence Wong se dirige vers une victoire écrasante aux élections législatives de samedi, selon les premiers résultats. Sur un échantillon de 77 sièges, le PAP au pouvoir en a remporté 68, en plus ... Lire la suite

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 16:55 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, 19 mois après la destitution du président Ali Bongo. M. Oligui, général de brigade ... Lire la suite